Initiation au langage C || Cours gratuit au format pdf
» Mot de passe oublié » Inscription
 
Accueil Contact Info
             
Accueil Exercices corriges Chercher Top livres Examens corrigés Tutoriel Livres
Catégories

Télécharger

Télécharger
Menu Principal / Informatiques / Languages / Language C / Initiation au langage C


Initiation au langage C


L'histoire du langage C est intimement liée à celle du système d'exploitation UNIX. En 1969, Ken Thompson, qui travaillait pour Bell Laboratories, mit au point sur un DEC PDP-7 un système d'exploitation semblable à Multics mais plus simple et plus modeste. Ce système reçut par la suite le nom d'Unics (Uniplexed Information and Computing System) qui ne tarda pas à être définitivement changé en UNIX.

A l'époque, le seul langage vraiment adapté à l'écritute de systèmes d'exploitation était le langage d'assemblage. Ken Thompson développa alors un langage de plus haut niveau (c'est-à-dire plus proche du langage humain), le langage B (dont le nom provient de BCPL, un sous-ensemble du langage CPL, lui-même dérivé de l'Algol, un langage qui fut populaire à l'époque), pour faciliter l'écriture d'UNIX. C'était un langage faiblement typé (un langage non typé, par opposition à un langage typé, est un langage qui manipule les objets sous leur forme binaire, sans notion de type (caractère, entier, réel, ...)) et trop dépendant du PDP-7 pour permettre de porter UNIX sur d'autres machines. Alors Denis Ritchie et Brian Kernighan, de Bell Laboratories également, améliorèrent le langage B pour donner naissance au langage C. En 1973, UNIX fut réécrit entièrement en langage C. Pendant 5 ans, le langage C fut limité à l'usage interne de Bell jusqu'au jour ou Brian Kernighan et Denis Ritchie publièrent une première définition du langage dans un ouvrage intitulé The C Programming Language. Ce fut le début d'une révolution dans le monde de l'informatique.

Grâce à sa puissance, le langage C devint rapidement très populaire et en 1983, l'ANSI (American National Standards Institute) décida de le normaliser en ajoutant également quelques modifications et améliorations, ce qui donna naissance en 1989 au langage tel que nous le connaissons aujourd'hui. L'année suivante, le langage C a été adopté par l'ISO (International Organization for Standardization) et actuellement, par l'ISO et l'IEC (International Electrotechnical Commission), et a connu au fil du temps certaines révisions (dans l'immense majorité des cas toujours compatibles avec les versions antérieures) dont les plus importantes sont celles de 1990 (adoption par l'ISO), de 1995 (amélioration du support du développement de programmes internationnaux) et de 1999 (ajout d'un nombre important de nouvelles fonctionnalités). La version de 1999 est cependant actuellement encore peu diffusée c'est pourquoi dans ce document, nous nous placerons dans l'apprentissage des versions de 1990 et 1995.








Commentaires:

Il n'y a pas de commentaire pour cette livre.

Accueil Langages Bureautique Top livres Inscription Upload Contactez nous Forum My Startpage My Favorite

Télécharger Livres Gratuit - 2009 © Copyright - All rights reserved.